La Fédération Ivoirienne de Football Petits Poteaux (FIFPP) a choisi la ville de Yamoussoukro pour accueillir la 6e édition du Championnat National, qui se déroule du 16 au 18 juin. Pendant trois jours, 28 équipes s’affronteront dans l’espoir de détrôner celle de Yopougon, championne en titre de l’année 2022.
L’organisation pratique de cet événement est saluée, et la FIFPP démontre une parfaite maîtrise de son sujet. La crédibilité de cette compétition est renforcée par la présence de nombreuses personnalités et de responsables administratifs de la ville. M. Anassé, représentant le Gouverneur du district de Yamoussoukro, ainsi que le Commissaire de police du 2e arrondissement, M. Coulibaly Ange, étaient aux côtés de M. Inza Fofana, Président de la FIFPP, lors du lancement du championnat.
De plus, le site choisi pour le déroulement du tournoi, le “mondialito“, avec ses quatre terrains de jeu, est une décision appréciée. La bonne délimitation des terrains a contribué au maintien de la discipline parmi les joueurs et les spectateurs venus massivement, à une circulation fluide autour des terrains, et au quadrillage parfait de l’unité des CRS déployée pour cet événement.
Une équipe médicale présente sur les quatre terrains de jeu a fini par rassurer les sportifs ainsi que les spectateurs.
En outre, le terrain 01, qui accueillera la finale, a été aménagé pour offrir toutes les commodités nécessaires aux joueurs et aux spectateurs, et affiche fièrement les effigies des sponsors et partenaires, dont notamment PepeSoupe, le sponsor officiel.
La nature humaine n’étant jamais parfaite, les conditions précaires dans lequel exerce le personnel soignant, sans poste de soins remarquées lors de cet événement, soulignent l’urgence de professionnaliser ce sport. Une préoccupation à laquelle aspire effectivement la FIFPP, ainsi que ses partenaires et sponsors.
En conclusion, cette 6e édition du championnat national des petits poteaux est saluée pour son organisation remarquable. Cependant, il reste des défis à relever pour professionnaliser davantage ce sport et améliorer les conditions de ses acteurs.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yamoussoukro.