En effet, depuis ce jeudi 23 novembre 2023, les phases éliminatoires du championnat scolaire de football réservé aux jeunes garçons et filles de la zone UFOA B ont débuté à Lomé au Togo. Ces compétitions s’étendront sur trois jours consécutifs jusqu’au 26 novembre 2023.
Au total, cinq pays rivalisent pour décrocher leur ticket afin d’accéder à la phase finale et représenter dignement la Zone UFOA B. Parmi ces nations figurent le Togo en tant que pays hôte, le Nigeria, le Bénin, le Ghana et bien sûr la Côte d’Ivoire.
Pour cette occasion spéciale, la Côte d’Ivoire est fièrement représentée par ses deux sélections masculines et féminines des moins de 15 ans.
L’équipe masculine a fait son entrée dans l’arène ce jeudi en réalisant deux matchs nuls contre le Nigeria (1-1) et contre le Ghana (0-0), mais elle a malheureusement subi une défaite face au Bénin. Son dernier match est prévu pour demain vendredi.
Quant aux Ivoiriennes pleines de fougue sportive elles entameront leur bataille dès ce samedi 25 novembre 2023.
Cette initiative portée par Dr Patrice Mosepé – président de la Confédération Africaine de Football – qui célèbre sa deuxième édition, a attiré près de 800 000 jeunes inscrits à travers l’Afrique. Elle s’inscrit dans le cadre du développement du football auprès de la jeunesse africaine.
Parallèlement à cette compétition, plusieurs activités sont organisées par la CAF, notamment des programmes destinés aux jeunes reporters, arbitres et officiers médicaux ainsi qu’un programme spécifique pour les entraîneurs et les officiers de la CAF.
Il est important de souligner que les demi-finalistes de ce tournoi seront automatiquement qualifiés pour participer à la deuxième édition du championnat africain scolaire.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone4