Du 11 au 13 novembre dernier, s’est tenu à Abidjan, le championnat scolaire africain de football dans la zone UFOA B. Il faut rappeler que la compétition qui s’est déroulée sur tout le continent divisé par zones, a mis en confrontation 41 pays, 82 écoles et plus de 1600 joueurs et joueuses dans les catégories minimes U14.
Une initiative de la “fondation Motsepe” du président Patrice Motsepe de la Confédération Africaine de Football (CAF).

En Côte d’Ivoire, celle de la zone UFOA B a pris fin le dimanche 13. Six pays étaient représentés par douze équipes masculines et féminines. Le Burkina, Le Bénin, le Togo, le Niger, le Ghana et la Côte d’Ivoire, le pays hôte. La compétition s’est déroulée en plusieurs phases. Match de poules, demi-finale, match pour la 3e place et finale.
Les écoles CES Ste Rita (garçons) et CEG Cobly (filles) du Benin ont remporté les trophées de vainqueurs et la prime de champion de 50. 000.000 F.CFA. Ainsi que les distinctions suivantes :
-Meilleur gardien Nonhouegnon Lucien, meilleure gardienne Arouna Sidikiatou
-Meilleur joueur Junior Hondokpo
-Meilleure joueuse Ismat Maman Kouta
-Meilleur buteur Arouna Nazirou.

Une razzia qui réjouit monsieur Oumarou Nassirou, responsable de la délégation béninoise. Selon ce dernier, un gros travail est fait au Bénin depuis quelques années. Le gouvernement alloue chaque année, un budget au sport scolaire. Un projet piloté par les ministères des Sports et de l’éducation. Un programme spécifique est mis en place, afin de faire du sport, un vecteur essentiel dans le développement au Bénin. Et c’est toute fière que la délégation retourne au pays.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Marcory.