Après l’annonce du démarrage du championnat national féminin de football ce lundi 13 novembre 2023, la présidente de la commission féminine de football, Madame Christine Lzoua, nous a accordé une interview. Voici entre autres ce que nous avons retenu de ses propos :
Je suis très contente que cette conférence de presse ait eu lieu et que le championnat démarre enfin. Nous avons observé un certain retard à cause des documents que la FIF a demandés, le décalage du calendrier des hommes a joué sur le football féminin. Dieu merci, nous allons commencer et enchaîner rapidement avec la deuxième division pour être dans les temps.
Cette année, notre objectif est d’organiser un championnat fort, vraiment fort, qui permettra à nos équipes de se qualifier pour les compétitions africaines et de montrer qu’il y a du potentiel en Côte d’Ivoire. Le manque de compétition ne facilite pas la tâche aux clubs au niveau international.
Les difficultés sont partout, on essaie d’aller étape par étape. Puisque le football féminin est resté longtemps dans l’ombre, c’est comme si nous repartions à zéro. Avec l’aide de Dieu et surtout l’appui des journalistes, nous allons y arriver.
J’ai un message pour les jeunes filles. Si elles ont choisi d’être footballeuses, elles doivent assumer ce choix et se donner à fond. Le football féminin est au plus haut niveau maintenant. On voit ce que les footballeuses des autres pays font, et elles sont très en avance sur nous. Nous avons beaucoup de filles qui s’intéressent au football. Je les encourage, en même temps, j’invite les parents à laisser les filles jouer et à les soutenir. Il y a beaucoup de filles dans le monde qui jouent au foot, et ça leur permet de bien gagner leur vie. J’invite la population à venir supporter les filles durant le championnat et à soutenir le football féminin. Avec les filles, il y a du beau spectacle, et c’est de plus en plus intéressant.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone4