Annoncée le 7 juin dernier, la mascotte de la Coupe d’Afrique des Nations-Côte d’Ivoire 2023 sera finalement présentée ce vendredi 7 juillet 2023. La présentation de la mascotte est une étape importante dans la mission d’organisation et de mobilisation des Ivoiriens du Comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN) autour de cette compétition.
Une semaine après cette cérémonie que le président du COCAN, Albert François Amichia, veut solennelle et fédératrice, l’Assemblée générale ordinaire de la Can se tiendra sur le sol ivoirien, au Parc d’exposition route de l’aéroport. Au cours de celle-ci, il sera procédé au tirage au sort zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Deux mois plus tard, soit le 12 octobre 2023, suivra le tirage au sort des poules de la CAN 2023. La Côte d’Ivoire est tête de poule du groupe A.
On rentrera alors dans la dernière ligne droite avant l’ouverture officielle de la compétition, le 12 janvier 2024. La mascotte n’est autre que la représentation ou le symbole de la CAN de l’hospitalité. Elle sera une jonction entre la culture et l’emblème de la Côte d’Ivoire, l’Eléphant. Sans présager de la forme qu’elle prendra, il est évident que l’Eléphant trônera sur cette mascotte.
Mesmer Yao