Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe, a annoncé récemment que la Super League Africaine change de nom. Elle s’appellera désormais Ligue africaine de football. Il explique que c’est en raison de sa trop grande ressemblance homonymique avec le projet avorté de la Super League européenne. Cette dernière, portée par un groupe de clubs, s’était heurtée à la furia de l’UEFA. Assaillie par une tempête de protestations, elle a été abandonnée.
« Nous avons décidé de changer le nom de la Super League en Ligue africaine de football. Nos amis en Europe nous ont conseillé de ne pas utiliser le nom de Super League en raison des associations négatives avec la récente tentative ratée en Europe », a-t-il déclaré. Le projet d’une Super League Africaine a été initié par Gianni Infantino, le président de la FIFA, en novembre 2019. La CAF lance sa mise en route le 10 août 2022 en Tanzanie. Initialement prévue pour engager 24 clubs, elle en réunira finalement huit : « Pour la première édition que nous considérons comme pilote, on aura 8 clubs selon le classement CAF des cinq dernières années », avait précisé Muhammad F. Sidat, le responsable du football professionnel de la CAF.
Son coup d’envoi étant fixé à octobre 2023, elle va générer 100 millions de dollars. Cette somme sera répartie dans les primes de performances des clubs et la modernisation des infrastructures sportives des différents pays africains. Son objectif est d’augmenter les revenus des joueurs, améliorer leurs conditions de travail pour les maintenir sur le continent.
Arthur Zébé