Le président de la Confédération africaine de football (CAF) était au Congrès de la FIFPRO à Gaborone, au Botswana, le 22 juin 2023 : « La CAF s’est engagée à promouvoir et à faire avancer les intérêts et les droits des joueurs des clubs, des équipes nationales de nos associations membres des unions zonales et de toutes les parties prenantes du football sur le continent ». dit-il.
Selon lui, la CAF travaillera avec les clubs africains pour offrir aux joueurs de football évoluant sur le continent, des salaires attractifs et compétitifs au plan mondial. Cette intention du président de la CAF, explique son exigence d’imposer une licence aux clubs de ses associations membres pour la saison 2023-2024. Le respect des contrats professionnels des joueurs et les versements obligatoires de leurs salaires par des institutions bancaires fait partie des critères à observer.
Sur le continent, en dehors de quelques pays, les salaires, les primes de matches des joueurs sont impayés ou retardés. À cela, s’ajoutent les ruptures abusives de contrats. Parfois, les entraîneurs et les encadreurs n’échappent à l’abus de pouvoir de certains dirigeants de clubs en Afrique.
Arthur Zébé