Dans le cadre des matches éliminatoires de la Coupe du monde, le stade Alassane Ouattara a accueilli les médias nationaux et internationaux ce vendredi. Cependant, l’un des outils indispensables à leur travail, la connexion internet, n’était pas totalement au rendez-vous.
Coulibaly Jeanne, une jeune journaliste ivoirienne, a déploré cette situation : La connexion est un paramètre à revoir avant la Coupe d’Afrique des nations, surtout dans le stade d’Ebimpé. Mon média est en ligne pour ce match Seychelles-Côte d’Ivoire, mais je n’ai pas pu travailler du tout dans le stade.
Un autre journaliste, qui a souhaité garder l’anonymat, a confirmé ces propos : On assiste par moment à une déconnexion. Le débit d’envoi est limité, ce qui engendre une lenteur dans l’envoi des fichiers, des vidéos, etc. Lorsque l’on bascule sur les données mobiles, le relais balance est instable. Ce n’était pas agréable.
Les deux journalistes s’inquiètent des conséquences que cette situation pourrait avoir lors de la CAN, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Imaginez le match d’ouverture, avec des milliers de journalistes étrangers présents, a souligné le journaliste anonyme. Ils doivent réfléchir à comment palier ce problème.
Le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) a été contacté pour réagir à ces accusations.
Il nous a indiqué qu’il était au courant de la situation et qu’il travaillait à la résolution du problème.
Aichatou sanoogo contributeur pepesoupe en zone4