L’Asec Mimosas a terminé en tête de la Ligue 1 de football de Côte d’Ivoire, pour la saison 2022-2023, au terme de la 30ème et dernière journée, ce dimanche. Mais, ce n’est pas fini. Elle va devoir affronter la SOA (2ème, 54 points), le FC San Pedro (3ème, 51 points) et le Sporting club de Gagnoa (4ème, 49 points) dans un tournoi final, appelé Play-Offs. C’est la formule adoptée, cette saison encore, par la Ligue de football professionnel, en accord avec les dirigeants de clubs, après une première expérience en 2021.
Les Play-Offs, selon le président de la Ligue, Salif Bictogo, débuteront le 30 juin 2023. Les 4 équipes en tête au classement général, au terme de la 30ème et dernière journée, jouée samedi et dimanche derniers, s’affronteront en aller et retour. Une victoire vaut 3 points, un nul 1 point et une défaite 0 point. La somme de tous les points déterminera le champion de Côte d’Ivoire de Ligue 1.
Toujours selon Salif Bictogo, les Play-Offs répondent à une démarche commerciale. « Ce qui m’a inspiré, c’est qu’il y a eu un carré d’as au moment de la normalisation. Et le diffuseur avait apprécié. On avait voulu renouveler l’expérience », dit-il. Cette formule est, en revanche, critiquée par certains observateurs du football ivoirien. Le plus emblématique est Julien Chevalier, entraîneur de l’Asec Mimosas.
Et on le comprend. Finir en tête d’un championnat national et être obligé de disputer une compétition supplémentaire est inédit. Nulle part au monde, dans la sphère du football, telle formule n’existe. Surtout que son équipe, après une saison réussie, n’est pas assurée de connaître la même issue à ce tournoi final.
K. Bruno