Dans un communiqué publié sur le site officiel de la Confédération africaine de football (CAF), le président Patrice Motsepe félicite les équipes féminines du Nigéria, de l’Afrique du sud et du Maroc. Elles sont qualifiées en 8èmes de finale de la Coupe du monde féminine FIFA Australie et Nouvelle-Zélande 2023.
« Les Super Falcons, les Lionnes de l’Atlas et les Banyana-Banyana ont rendu le Nigéria, l’Afrique du sud et le Maroc ainsi que le reste du continent africain, très fiers de leurs performances exceptionnelles et de leurs victoires durement gagnées lors de la Coupe du monde féminine 2023. L’avenir du football féminin sur le continent est prometteur », a-t-il déclaré. Le président Motsepe considère que ces victoires vont contribuer véritablement « au développement et à la croissance du football féminin en Afrique ». La CAF précise qu’elle souhaite tout le meilleur aux Africaines pour les prochains matchs.
L’Afrique a réussi à placer trois équipes sur quatre à cette compétition. Le Nigéria était déjà présent en huitièmes de finale lors du Mondial 2019. L’Afrique du sud et le Maroc sont à leur première accession à des huitièmes de finale et leur qualification est un exploit, surtout pour les Lionnes de l’Atlas qui sont à leur toute première présence à une coupe du monde. Elles ont été pulvérisées par les Allemandes 6-0 au premier match. Pour le prochain tour, le Nigéria croise l’Angleterre, le Maroc affrontera la France et l’Afrique du sud sera face aux Néerlandaises.
De son côté, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino félicite la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, la 1ère femme à jouer en hijab (voile couvrant la tête des femmes musulmanes) à une Coupe du monde. Il la qualifie de « symbole d’inclusion » et qu’elle représente une fierté pour lui et pour la FIFA.
Arthur Zébé