Le ministre ivoirien des Sports, Danho Paulin, a reçu les anciens internationaux de l’épopée de la CAN 1992 au Sénégal, ce mardi 1er août 2023, à son cabinet, à Abidjan Plateau. Les anciens champions d’Afrique étaient conduits par leur capitaine Gadji Céli Saint Joseph, revenu d’exil il y a une semaine. Danho Paulin n’a pas caché son émotion de retrouver ceux qui ont ramené la première Coupe d’Afrique des Nations à la Côte d’Ivoire.
Il a demandé « leur contribution et leur expérience au réarmement moral du Onze national » de Jean-Louis Gasset. C’est que la CAN 2023 se jouant en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens aspirent à la gagner et à la garder sur leur sol. Ce serait alors la 3ème étoile sur le maillot des Eléphants après Sénégal 92 et Guinée Equatoriale 2015. Danho Paulin est allé plus loin en sollicitant le soutien de Gadji Céli et ses compagnons pour donner un souffle nouveau au football ivoirien.
« Vous êtes des repères pour les générations futures. Vous allez être le pilier sur lesquels nous allons nous appuyer, car vous êtes des personnes ressources. Vous devez nous aider à structurer le milieu sportif principalement le football, et cela commence par faire bloc autour des Eléphants. Je vous mets donc en mission pour rassembler les anciens, et pour le réarmement moral des jeunes. Vous devenez, dès ce jour, le parrain légitime du Comité national de soutien aux Eléphants (CNSE) », leur a-t-il dit.
Sensible à l’initiative du ministre des Sports, Gadji Celi accompagné des coachs Yéo Martial, Gbonké Tia Martin, et des joueurs Youssouf Fofana, Abdoulaye Traoré, Gouaméné Alain, Aka Kouamé, Kassy Kouadio Lucien, s’est fendu d’un commentaire bien aimable : « Vous êtes celui qui nous donne grand espoir, et nous sommes prêts à ramener le peuple ivoirien à rallier la cause de l’équipe nationale ». Tous se sont engagés à apporter leur contribution à la préparation mentale des Eléphants mais aussi à la mobilisation populaire afin que cette CAN reste en Côte d’Ivoire.
K. Bruno