Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on aperçoit l’ancien gardien de but international ivoirien, Daniel Yéboah, torse nu et amaigri, assis dans un clair-obscur, à l’intérieur d’une maison délabrée. Celle-ci présente des travaux de finition inachevés avec un mobilier sommaire.
L’auteur de la vidéo, qui ne donne pas les causes de la ghettoïsation de l’ancien footballeur, se désole de son dénuement apparent. Il sollicite l’aide d’Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) : « Franchement, ce n’est pas ce que j’attendais de mon champion. Regardez vous-mêmes l’état dans lequel il vit. Voilà actuellement notre champion qui a besoin d’aide. Nous demandons à la Fédération ivoirienne de football, au président Idriss Diallo de dire quelque chose », s’exclame-t-il.
Daniel Yéboah, formé à l’Asec Mimosas a participé à la Coupe du monde des U20 en 2003 avec Arouna Koné et Jean-Jacques Gosso Gosso. Il a joué à Bastia SC, US Créteil et Dijon FCO en France. Il était le troisième gardien des Éléphants de Côte d’Ivoire à la Coupe du monde 2010, en Afrique du sud avec Didier Drogba, Yaya Touré et Copa Barry. Il compte 10 sélections en équipe nationale de Côte d’Ivoire. En 2018, une alerte de disparition a été lancée en France lorsque ses affaires personnelles et son téléphone ont été retrouvés dans une gare parisienne. Selon le message, il avait quitté la Belgique pour un essai dans un club français.
En 2019, Yéboah signait à Inova sporting club association (ISCA), un club ivoirien de 3ème Division. Devant l’opinion sportive interloquée, il expliquait « être le seul à savoir les raisons de cette décision et de son retour au pays ». De nombreux footballeurs africains ayant connu des carrières professionnelles se retrouvent parfois dans des situations de précarité dues à des raisons diverses.
Arthur Zébé