Les premières lueurs de la dernière journée du championnat de Ligue 1 vont palper le stade Robert Champroux de Marcory le samedi 10 juin 2023.
Les deux matches prévus ce jour-là, opposeront d’une part le Sol FC au Stade d’Abidjan, et d’autre part, l’As Denguélé au Stella club. Ces quatre équipes étant le ventre mou du championnat ne seront pas inquiétées en fin de soirée. Leur participation à la course de la saison prochaine est certaine. C’est la même chose pour le Lys Sassandra et le Racing qui jouent le dimanche 11 juin 2023.
Dans le haut du tableau, l’ASEC Mimosas, 1er avec 62 points et suivie de la SOA, 51 points, sont assurés de disputer les Play-Offs. C’est le Sporting club de Gagnoa, 3ème avec 49 points qui pourrait être éjecté du prestigieux quator final en cas de défaite. Ses deux poursuivants, le FC San Pedro et l’Afad peuvent le doubler s’ils engrangent une victoire. L’un en nombre de points. Le second, à la différence de buts.
Cette situation fait que le match Sporting club de Gagnoa contre ASI d’Abengourou du 11 juin à Bouaké, prend visage de duel. L’ASI, pouvant encore se sauver de la relégation, fera feu de tout bois contre le Sporting. L’envie sauve des vies. Le même instinct de survie dominera l’ES Bafing 28 points et Bouaké FC, 30 points. Pour ces équipes, ce sera le jour du destin. Bassam, sanglé d’une condamnation pour la Ligue 2, réalisera certainement un baroud d’honneur face à la SOA. Les militaires déjà qualifiés pour les Play-Offs, auront beau jeu de venir au combat sans états d’âme ou bien, sans éclats d’armes.
Arthur zébé