Tous les week-end et jours fériés à 8 heures, une bande de gamin occupe l’aire de jeu à l’entrée du Lycée d’Abobo. Le dimanche 26 janvier 2020, ils sont une vingtaine à être sous la responsabilité de coach Madou Bamba. En tant qu’encadreur, il doit veiller au bon déroulement de la séance de sport.

Contrairement à ce que l’on peut croire, ce rassemblement est bien plus qu’une partie de récréation. En effet, au-delà de l’aspect sportif, ce regroupement avec les tout-petits, a des valeurs éducatives pour coach Madou Bamba. À travers cette rencontre, il dispense des leçons d’hygiène et de morale aux enfants. D’autres notions telles que le civisme, l’entraide et le respect sont au centre des échanges.

Pour coach Madou Bamba, c’est une stratégie de communication à laquelle les tout-petits sont réceptifs. « Éduquer par le sport est l’un des moyens les plus faciles, pour faire passer un message aux enfants. Ils apprennent mieux quand ils sont mis dans des situations de jeu. Je crois que c’est un modèle qui doit servir dans nos écoles », a-t-il expliqué.
D’autres activités comme la zumba party font partie de la séance de sport. À cette étape, les enfants dansent au rythme d’une musique en suivant les mouvements du coach. Ils font des étirements et des courses. Une fois la zumba party terminée, coach Madou Bamba et ses apprenants se quittent après le salut aux couleurs. (241 mots)