La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 se rapproche résolument des stades de la Côte d’Ivoire où elle est prévue. Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont dans l’obligation d’honorer les espoirs des Ivoiriens qui accueillent l’événement 40 ans après Côte d’Ivoire 84. Chaque international souhaite participer à l’épopée historique annoncée.
À l’occasion de la nouvelle saison européenne, certains joueurs sont arrivés dans de nouveaux clubs et affichent leurs intentions de rester compétitifs. Simon Adingra à Brighton en Angleterre, et Jean-Philippe Krasso à l’Étoile rouge de Belgrade en Serbie. Il est certain d’y relever de nouveaux défis même si c’est un « championnat moins médiatisé », selon lui-même. Ces derniers qui arrivent nouvellement dans ces clubs se font déjà remarquer en marquant des buts. Sylla Abakar a signé à Strasbourg en France avec l’intention de progresser. « Je vais travailler dur pour pouvoir progresser et atteindre les sommets », a-t-il déclaré dès son arrivée.
Il est suivi par Jonathan Bamba qui a quitté la France pour s’installer à Celta Vigo en Espagne. Il espère prendre plus d’allant avec un nouvel environnement social et sportif. Franck Kessié s’est dirigé vers Al-Hali en Arabie Saoudite. Même si le salaire de 13 milliards FCFA proposé est incitatif, l’Ivoirien recherche une possibilité de retrouver un temps de jeu perdu à Barcelone et assurer sa place chez Éléphants pour la CAN 2023. Sangaré Ibrahim, le milieu de terrain du PSV Heindoven aux Pays Bas, après sa belle saison reste toujours performant. Le Bayern Munich envisage de lui confier la tâche de renforcer son effectif la saison prochaine.
En Côte d’Ivoire, Gervinho s’est récemment montré très intéressé de participer à la CAN organisée dans le pays. Il s’entraîne avec beaucoup d’ardeur dans ce but. De son côté, Gbohouo Sylvain, en disgrâce depuis décembre 2021 suite à une suspension pour dopage, a signé avec le Stade d’Abidjan le 8 août 2023. À quelques mois de la CAN, il faut déjà barrir pour rappeler sa présence.
Arthur Zébé