Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, et les membres de la Commission des équipes nationales, ont reçu, ce lundi 19 juin 2023, les internationaux Jonathan Bamba et Evan Ndicka au siège de l’instance fédérale à Abidjan.
Après la défaite des Éléphants en Zambie, ce 17 juin lors de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN, les deux joueurs veulent exprimer leur gratitude à la Fédération et aux Ivoiriens pour « l’accueil et le respect » dont ils font l’objet. Ils promettent de « s’engager à défendre le maillot national ». Chacun a offert, symboliquement, le maillot de son club au président Idriss Diallo. Lille Olympique Sporting Club pour Bamba et Eintracht Francfort pour Ndicka. Ce dernier n’a pu faire le déplacement en Zambie en raison de problèmes administratifs. Cependant, tous les deux sont reconnaissants à leur pays, de la confiance placée en eux en les appelant à rejoindre la sélection nationale.
Le président Idriss Diallo, heureux de leur présence, les a encouragés à croire en l’avenir de l’équipe tout en les félicitant de leur contribution à la quête des résultats. Regrettant le match perdu en Zambie, il affirme qu’il marque « la fin de la phase de test » pour le sélectionneur Jean-Louis Gasset. Selon lui, en septembre prochain, les convocations des joueurs répondront aux stricts critères fondamentaux. La régularité en club, les bonnes capacités physiques, la détermination et l’engagement de chacun à défendre résolument les couleurs du pays. Il rassure les supporters Ivoiriens sur les dispositions envisagées en vue de permettre aux Éléphants de réaliser le meilleur parcours possible à la CAN organisée sur leurs terres.
Jonathan Bamba et Evan Ndicka, à la faveur de la 5ème journée de ces éliminatoires, viennent de lever définitivement tous les doutes sur leur décision de jouer avec les Éléphants de Côte d’Ivoire.
Arthur Zébé