L’international ivoirien Maxwell Cornet a été désigné Meilleur passeur de la Conférence League Europa, une compétition qu’il a remportée le 7 juin 2023, avec son club West Ham contre la Fiorentina. On se souvient que le club anglais avait battu les Italiens sur le score de 2 buts à 1 au stade de Prague. Durant cette compétition, l’ancien sociétaire de l’Olympique lyonnais s’est montré très généreux dans l’effort en étant le principal porteur de balles décisives à ses coéquipiers de l’attaque.
Même s’il n’a pas inscrit de but, Maxwell Cornet s’est montré éblouissant durant tout le parcours de son équipe. Le prix qui vient de lui être décerné est la récompense au bout de ses 5 passes décisives en Conférence League Europa, la dernière-née de l’UEFA, qui était par ailleurs à sa deuxième édition. Grâce à sa victoire en finale, West Ham, le club où évolue l’Eléphant Maxwell Cornet disputera directement les phases de poules de l’Europa League, au cours de la saison qui s’annonce, fin août 2023, en Europe.
Le sélectionneur ivoirien Jean-Louis Gasset tient là un élément sur qui compter pour la composition de son équipe commando. Celle qui ira à l’assaut de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, en Côte d’Ivoire. Bien sûr, si Maxwell Cornet garde sa forme de fin de saison dernière en Angleterre. Le 9 septembre 2023, lors de la 6ème et dernière journée éliminatoire de la CAN 2023 contre le Lesotho, au stade Laurent Pokou de San Pedro, on devrait le voir à l’œuvre pour en savoir davantage, s’il est sélectionné.
K. Bruno