Pour la 5ème journée des phases éliminatoires de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire joue en Zambie, le 17 juin 2023. Ce mercredi 7 juin 2023, le sélectionneur ivoirien, Jean-Louis Gasset, a dressé la liste des 22 joueurs convoqués.
Interrogé sur l’absence de Seko Fofana, le technicien français explique :
« Aujourd’hui, on recense 12 joueurs qui n’ont pu venir au rassemblement parce qu’ils n’ont pas terminé la saison avec leurs clubs. Nous avons les certificats médicaux avec les arrêts, fournis par leurs clubs sauf celui de Sébastien Haller. Son médecin lui a conseillé 5 semaines de repos ». Seko Fofana, Sebastien Haller, Wilfried Zaha, Amad Diallo, Sinaly Diomandé, Odilon Kossonou, Jean-Eudes Aholou, Nicholas Pépé, Abakar Sylla et Jérémie Boga sont donc absents pour diverses raisons médicales.
Des joueurs capables de constituer une équipe aussi forte que celle pouvant sortir de la liste présentée par Gasset. Sur cette liste, se retrouve la « vieille garde » composée de Max-Alain Gradel, Badra Ali, Eric Bailly, Deli Simon, Franck Kessie, Serge Aurier, Seri Jean-Michael, Maxwell Cornet et Jean Evrard Kouassi dont certains n’ont pas toujours été titulaires en club cette saison.
Par exemple, sur le cas Eric Bailly, fantomatique défenseur de l’Olympique de Marseille, Gasset met en avant sa prestation contre les Comores en mars 2023 et son influence dans les vestiaires. À la suite des anciens, se profile la nouvelle génération menée par Sangaré Ibrahim, Jonathan Bamba, Ira Tapé Eliezer, Christian Kouamé, Jean-Philippe Krasso, Wilfried Singo et Konaté Karim.
Obité Evan N’Dicka, le solide défenseur de Frankfort longtemps pressenti chez les Lions indomptables du Cameroun, a finalement choisi de jouer pour le pays d’origine de sa mère. Le championnat de Côte d’Ivoire est représenté par Charles Folly, le gardien de buts de l’ASEC Mimosas.
Arthur Zébé