L’équipe nationale de Côte d’Ivoire est exempte du premier tour des éliminatoires du CHAN 2024 qui débutent à la fin de ce mois de juillet. Comme les années précédentes, la Confédération africaine de football (CAF) a conservé le format des qualifications zonales. Ainsi, dans la zone UFOA B, qui comprend sept pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Burkina Faso, Niger), le tirage au sort devrait être effectué dans quelques jours.
Une chose est déjà certaine, selon un classement établi sur la base des résultats acquis dans ce tournoi, les deux pays les moins performants s’affronteront au premier tour. Il s’agit du Bénin et du Togo. La double confrontation aura lieu respectivement du 28 au 30 juillet 2023 (aller) et du 4 au 6 août 2023 (retour). Le vainqueur de ce match rejoindra les cinq nations les mieux classées pour le deuxième et dernier tour qualificatif dont la manche aller est prévue du 1er au 3 septembre 2023, et le retour du 22 au 24 septembre 2023.
C’est à cette seconde étape que les Éléphants locaux entreront en lice. Selon nos informations, le sélectionneur Haidara Soualiho souhaiterait commencer la préparation dans ce mois de juillet et mettre à profit les dates du 1er tour à profit pour disputer deux matches amicaux internationaux. Cette proposition n’a pas encore été validée par les dirigeants de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
La 8ème édition du CHAN, tournoi normalement prévu se tenir aux années paires, se jouera en 2024. Le processus de désignation du pays organisateur est en cours. La période de dépôt des candidatures est close depuis fin mai. Pour le moment, seule la candidature conjointe RD Congo – Congo s’est officiellement déclarée.
Mesmer Yao