La Direction exécutive de la zone ouest-africaine B (UFOA-B) annonce l’ouverture de la procédure d’accréditation pour le tournoi de qualification de la 3ème édition de la Ligue des champions féminine de la CAF 2023. La date limite des accréditations est fixée au 10 août 2023. Ce tournoi réunira sept équipes féminines venant d’autant de pays. Il se déroulera au Nigéria du 18 au 31 août 2023.
Les équipes seront réparties en deux poules. La poule A avec Delta Queens (Nigéria), Union sportive des forces armées (USFA) du Burkina Faso, Atlético football club d’Abidjan (Côte d’ivoire) et Sam Nelly FC (Bénin). Dans la poule B, on retrouve Amprem Darkoa (Ghana), AS Garde nationale (Niger) et Les Amis du monde (Togo). La plupart de ces équipes ont pratiquement écrasé chacune, la concurrence dans le championnat local de leur pays respectif. La phase finale de la Ligue des champions féminine africaine aura lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire du 5 au 19 novembre 2023.
L’édition 2022 tenue au Maroc a été remportée par l’équipe locale de l’Association sportive des forces armées royales (AS FAR) face au Mamelodi Sundows d’Afrique du sud. En 2022, Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé l’augmentation des primes consacrées à la compétition. Il espère ainsi provoquer plus d’engouement et d’engagement de la part des clubs concernés. Il est prévu 237, 740 millions FCFA pour le vainqueur de la prochaine Ligue des champions féminine. Le finaliste percevra 148, 587 millions FCFA.
Arthur Zébé