Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 Zone Afrique s’est déroulé ce jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, lors de la 45ème Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF). La Côte d’Ivoire est dans le Groupe F avec le Gabon, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Seychelles.
Sur la base du dernier classement FIFA, la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, l’Égypte, le Nigeria, le Mali, l’Algerie et la Tunisie sont têtes de séries. Ces neufs pays sont les premiers inscrits des neuf groupes formés par les 54 candidats africains aux qualifications pour la Coupe du monde 2026 co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada. Les éliminatoires se dérouleront de novembre 2023 à octobre 2025. Le continent africain doit présenter 9 à 10 représentants contre 5 par le passé. Le tournoi va accueillir 48 équipes contre 32 récemment.
À l’issue de ces matches, les 9 premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale du Mondial. Les quatre meilleurs 2ème vont se retrouver dans un championnat d’une poule à quatre. Le 1er prendra rendez-vous avec les barrages intercontinentaux dans un groupe de six pays issus des qualifications en Asie, Océanie et Amérique centrale. Deux équipes doivent se qualifier pour la phase finale du Mondial. L’équipe africaine devra gagner deux autres matches pour valider le 10ème ticket du continent.
Arthur Zébé