Ils sont venus de tous les coins de la capitale de la paix pour assister à la finale de cette seconde édition du tournoi Gbêkê Foot, ce samedi 24 août 2019. C’est au stade de foot du quartier Sokoura, dans la commune de Bouaké, que les équipes de FC Santos et l’Espérance de Bouaké s’affrontent.
Dès le coup sifflet du « prêtre » de la finale, Kramo Hema, ce sont les joueurs de Santos qui se montrent dangereux sur les premières actions. À la 10eme minute, sur un débordement, Keïta Mory parti du côté gauche de la défense des espérantistes ajuste un centre au point de pénalty mais la tête de son attaquant manque le cadre.
Espérance revient dans le match et commence à prendre le match à son compte. Ils parviennent à s’emparer du milieu de terrain et à stopper les assauts de l’équipe adverse. Sur un long dégagement du portier Meïté Yacou, la balle atterrit dans les pieds de Diabagaté Gaoussou qui va violer la vigilance de Koné Zoumana à la 25eme minute. C’est sur le score de 1-0 que les deux équipes retournent aux vestiaires.
A la reprise, le FC Santos essaie de revenir à la marque à travers des actions offensives mais la défense de l’Espérance ne cède pas face aux attaques de Santos jusqu’à la fin du match et remporte le trophée de la seconde édition de Gbêkê Foot.
Koné Lanciné de Bouaké FC est désigné meilleur joueur de la compétition, Koné Zoumana de FC Santos est désigné meilleur gardien. Le prix fair-play et un prix spécial sont remis à l’entraineur Chao pour son abnégation dans la formation des joueurs à Bouaké. Notons que, conformément aux dires des organisateurs, les deux meilleurs joueurs de ce tournoi intégreront l’académie Mimosifcom. ( 300 mots)