Le lundi 23 octobre 2023, une formation a débuté au centre technique de football de Baingerville pour trente jeunes femmes entraîneurs de Côte d’Ivoire, sous la direction de M. Batteli Ludovic, le directeur technique national de football de Côte d’Ivoire.
Cette formation d’une semaine avait pour objectif de fournir à toutes ces entraîneuses les outils nécessaires pour obtenir la licence C de la CAF. L’ initiative s’inscrit dans la volonté de la CAF et de la Fédération Internationale de Football de développer le football féminin dans son ensemble.
Le football féminin se développera lorsque les entraîneurs seront formés, compétents et formés sur les différentes licences. La licence D et la licence C sont réservées pour un public de 6 à 16 ans. Pour celles qui veulent continuer à progresser et à travailler sur les seniors, il y a la licence B et la licence A, a martelé le directeur technique.
La sélection des trente entraîneuses a suivi des critères stricts, à savoir :
- Posséder déjà une licence C fédérale ou une licence D de la Confédération Africaine de Football.
- Être une ancienne joueuse de la ligue 1 ivoirienne.
- Être une ancienne joueuse professionnelle de Côte d’Ivoire.
Certaines filles ont été sélectionnées dans des dossiers parce qu’elles entraînent déjà des académies et qu’elles avaient une vraie motivation pour cette formation. Doukourou Charlène, une ancienne joueuse et capitaine des 11 sœurs de Gagnoa, fait partie de ce groupe d’entraîneuses.
Je suis une ancienne joueuse et j’ai commencé il y a un moment à entraîner au centre de formation de Gagnoa. Je suis très heureuse de participer à cette formation, car nous apprenons beaucoup.
Il est important de noter que cette formation est organisée en trois sessions d’une semaine programmées en octobre, novembre et décembre et que la certification aura lieu en janvier de l’année prochaine au centre technique de Baingerville.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone 4