Dans cette seconde partie de l’interview qu’il nous a accordée, Fofana Zoumana Ben Inza, vice-président de la Fédération ivoirienne de football petits-poteaux (FIFPP), parle des perspectives de sa fédération, du championnat national et de son organisation.
Comment se déroulera de façon pratique le championnat à Yamoussoukro ?
Il y aura 32 équipes réparties en 4 poules de 8. Elles s’affronteront sur quatre terrains différents pendant trois jours. Les deux premiers de chaque poule se retrouveront en quarts de finale puis les quatre qualifiés disputeront les demi-finales. Au terme du tournoi, le champion empochera 3 millions FCFA et le vice-champion, 1 million FCFA. Tout se passera sur le stade Mondial du quartier Dioulabougou.
Quelles sont vos attentes ?
Augmenter le capital sympathie du football petits-poteaux auprès des populations. Faire venir davantage de membres affiliés à la Fédération et permettre aux sportifs ivoiriens de contribuer au dynamisme économique de Yamoussoukro durant quelques jours.
Avez-vous en perspective des actions à l’international ?
Progressivement, la FIFPP s’installe à l’extérieur. Nous avons des représentations aux États-Unis, en Belgique, en France, au Benin, au Maroc, au Sénégal et au Cameroun. Ces représentations servent de relais dans l’attente de véritables fédérations. Nous préparerons la prochaine Coupe d’Afrique. Ce sera la deuxième édition. La première a eu lieu en août 2021 avec la participation de 12 pays. Elle a été remportée par le Niger. La Coupe d’Afrique de 2023 se déroulera spécialement, après la CAN 2023.
Quelle est la procédure d’affiliation ?
Le club intéressé apporte son récépissé de dépôt à la Fédération située à Cocody- Angré en face du commissariat de police du 22ème arrondissement. C’est au 2ème étage de l’immeuble Mosquée. Sur place, le club remplira une fiche d’affiliation et devra s’acquitter exceptionnellement pour cette année, d’une somme de 25.000 FCFA.
Interview réalisée
Par Arthur Zébé