Le vice-président de la Fédération ivoirienne de football petits-poteaux (FIFPP), Fofana Zoumana Ben Inza, parle du prochain championnat national, des enjeux de la compétition et du développement de la discipline.
Pourquoi une Fédération de football petits-poteaux ?
Le football petits-poteaux fait partie de la culture ivoirienne. Il a irrigué et rythmé notre enfance. C’est pour structurer cette discipline et la promouvoir davantage que nous avons fondé la fédération en juillet 2017. Notre principal objectif est de professionnaliser le football petits-poteaux.
Que pouvons-nous retenir brièvement de votre fédération ?
La fédération compte officiellement 415 clubs, 12.500 membres présents dans plus de 20 ligues. En réalité, ces chiffres sont sous-estimés. Il y a aussi le football 4 poteaux et le penalty « guehou » qui sont affiliés. Les filles jouent également les petits-poteaux avec huit clubs pour le moment.
Comment étaient vos premiers pas ?
Ils étaient difficiles. Au début, le président de la Fédération, Maître Fofana Inza, finançait toutes les activités sur fonds propres. C’est à partir de 2020 que nous avons reçu la première subvention du ministère des Sports. Grâce au partenariat signé en 2022 avec la Société de communication digitale et média en ligne (CDML), nous disposerons de 20 millions FCFA chaque année pour notre fonctionnement, et 300 millions FCFA sur quatre ans pour la construction de terrains et d’aires de jeu. C’est un projet de développement.
Yamoussoukro abritera le championnat national, comment va-t-il se dérouler ?
Le championnat aura lieu du 16 au 18 juin 2023, et réunira 32 équipes de 20 ligues préalablement sélectionnées dans des championnats de districts. 32 équipes réparties en 4 poules de huit s’affronteront sur 4 terrains différents pendant trois jours.
Interview réalisée
Par Arthur zébé
(A suivre)