L’envie de ressembler à son idole Lionel Messi, pousse le petit Chris Emmanuel Séri, à toujours rester en contact avec la balle. Pour voir cet élève en classe de 5 ème jouer, il faut se rendre au terrain de maracana du Groupement foncier de Yopougon, situé à quelques pas de chez lui. Sur cette place, l’adolescent et ses camarades de collège aiment s’affronter.
Une partie de foot organisée après les cours d’Éducation physique et sportive (EPS), a donné l’occasion à Emmanuel de démontrer ses talents de futur footballeur. Balle au pied, le joueur sait effacer l’adversaire. Au milieu de terrain, son poste, le fan de l’Argentin compense son petit physique avec de beaux contrôles et des bonnes protections de balle. Dans son compartiment, il tourne comme une toupie, pour trouver des espaces à ses coéquipiers. Ses actions permettent à ses attaquants de se créer de réelles occasions de but. Cependant, deux qualités manquent à son jeu : l’endurance et la frappe devant les cages. En s’entraînant régulièrement, le footballeur espère gagner en force et en précision.

Emmanuel a de l’amour pour le sport roi, certes. Cela ne l’empêche de prendre ses études au sérieux. À l’école, il est un élève assidu qui écoute les conseils de ses enseignants. En alliant sport et études, il est sûr de réussir au football, ou à défaut, de trouver un emploi avec ses diplômes. Bonne chance au futur champion !
Propos recueillis par Aristide Dembélé, à Yopougon, le vendredi 12 mars 2021.