Ahoua Irène a été officiellement installée dans ses fonctions de présidente de l’Amicale des femmes arbitres de Côte d’Ivoire (AFAMCI). La cérémonie d’investiture a eu lieu, ce vendredi 16 juin 2023, dans le jardin de la Fédération ivoirienne de football (FIF) à Abidjan-Treichville. La présidente de l’AFAMCI a été installée dans son fauteuil par la marraine, la ministre Myss Belmonde Dogo.
Le président de la Commission centrale des arbitres, Kalou Bonaventure, a salué la création de l’Amicale des femmes arbitres de Côte d’Ivoire. Il a expliqué qu’une amicale est une force de proposition pour l’avancée de l’arbitrage en Côte d’Ivoire. « Nous vous invitons à redorer le blason du corps arbitral en Côte d’Ivoire », a-t-il souhaité. La présidente de l’AFAMCI s’est, elle, engagée à œuvrer avec ses collègues à l’avancée de l’arbitrage dans notre pays.
Au nom du président de la FIF, Malika Diakité Tanny, 4ème vice-présidente de la FIF, a exprimé sa gratitude à la ministre pour avoir rehaussé la cérémonie de sa présence. Elle a félicité les femmes arbitres de Côte d’Ivoire pour cette initiative. Une initiative, dira-t-elle, qui va promouvoir les valeurs de fair-play et de droiture. Elle a rassuré les membres de l’AFAMCI du soutien de l’instance fédérale.
La marraine a remercié ses filleules d’avoir porté leur choix sur elle. Elle leur a demandé d’être des modèles dans le corps arbitral. La ministre Myss Belmonde Dogo a ensuite émis le vœu de voir des arbitres ivoiriennes officier des matchs lors de la prochaine CAN.
Mesmer Yao