Dans le cadre de la formation des femmes entraîneurs au Centre Technique de Football de Baingerville, nous sommes allés à la rencontre d’une ancienne footballeuse qui bénéficie de la formation. Zadi Justine Murielle est aujourd’hui entraîneur d’une équipe ivoirienne.
Madame Murielle, quand avez-vous eu le déclic de vouloir devenir entraîneur ?
Après ma carrière, je voulais rester dans le milieu et surtout je voulais partager mon expérience à celles ou ceux qui voudront bien, d’où mon orientation.
Depuis combien de temps êtes-vous entraîneur ?
Cela fait environ un an que je suis coach.
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur votre parcours d’un an ?
Je suis à mes débuts, comme je vous l’ai dit. Actuellement, je suis la coach de l’équipe de l’ASOA. Mais bien avant, j’ai suivi des centres de formation pour bien apprendre ce métier. Dans ma carrière de débutante, j’ai eu une licence D. Aujourd’hui, je me forme pour obtenir la licence C.
Quelles sont vos ambitions en tant qu’entraîneur ?
Je souhaite aller le plus loin possible. Pour le moment, mon équipe joue en deuxième division, je travaille d’arrache-pied pour qu’elle monte dans la cour des grands, c’est-à-dire la première division. Aujourd’hui, je cherche la licence C, mais mon objectif est la licence A dans les jours à venir pour pouvoir prétendre entraîner un jour les équipes nationales.
Que retenez-vous de cette formation ?
Je pense que la formation est essentielle. Pour exercer convenablement un métier, il faut avoir des outils, des compétences et des acquis. Cette formation est très bienvenue car elle nous permet de nous perfectionner et aussi d’aider le football féminin à se développer.
Quel message avez-vous pour ces jeunes dames qui évoluent dans le football ?
Je les encourage beaucoup. Une étape est de jouer, mais après, elles peuvent aider en partageant leurs connaissances, c’est-à-dire en devenant entraîneur ou arbitre ou dans d’autres secteurs pouvant permettre au football féminin de se développer. Mais je les encourage à se former surtout car c’est quand on est formé qu’on peut beaucoup servir son entourage.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone4