La décision de la Caf invitant les clubs africains à se structurer commence à prendre forme en Côte d’Ivoire. Après la dernière sortie du directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Armand Gohourou, demandant aux clubs ivoiriens à se conformer aux nouvelles exigences de l’instance africaine du football, les clubs ivoiriens s’exécutent.
Entre autres exigences, celle faite à tout club de disposer d’une équipe féminine. Dans cette perspective, Mouna FC qui a obtenu de haute lutte sa montée en Ligue 1 cette année ne veut pas se laisser surprendre. A cet effet, il vient de nommer, ce jeudi 6 juillet 2023, un coach de sa sélection féminine. Il s’agit de Wawa Guy Roland. Sa fonction principale est de recruter des footballeuses et de constituer une équipe féminine compétitive. Celle-ci devront défendre les couleurs du club, et non faire de la figuration. Du reste, des moyens ont été dégagés à cet effet, en vue de faire monter l’équipe la saison prochaine, en Ligue 1.
Il reste à Mouna FC à se conformer à l’exigence des infrastructures sportives pour accueillir ses matches officiels de championnat et d’entraînement, une administration bien constituée, et des comptes financiers crédibles. Mais, comme le dit l’adage « qui peut le moins, peut le plus ». Le président de Mouna FC est déterminé à remplir toutes les conditions de la CAF, et à faire de son club un grand parmi les grands.
Mesmer Yao