La Ligue 2 de football féminin a une nouvelle championne. Il s’agit de Teco FC de Marcory. Elle est venue à bout de l’Asec Mimosas sur le score de 2 buts à 1, au terme d’une rencontre palpitante, le 27 mai 2023.
Pourtant, durant les phases éliminatoires, les Jaune et Noir ont écrasé tout sur leur passage. Mais, au moment de soulever la coupe, les jeunes filles se sont écroulées. Dans cette finale, chacune des deux équipes a eu sa mi-temps.
Teco FCF et l’Ase montent en Ligue 1
La première dominée par Teco FC se solde par 2 buts, œuvre de la virevoltante attaquante de Marcory, Anikoury Padness. Insaisissable sur le front de l’attaque, elle crée des misères aux défenseures de l’Asec. Soutenue par un bloc équipe, elle étale sa classe sur la pelouse du stade Robert Champroux. Et c’est tout logiquement que les deux équipes partent à la pause avec une avance logique (2-0) pour Teco FC.
Au retour des vestiaires, l’Asec reprend du poil de la bête. Ses efforts sont récompensés sur un penalty transformé par sa No 12, Nadège. L’Asec marche ensuite sur son adversaire, mais à chaque fois qu’il faut pousser la balle au fond des filets, ses joueuses ont le pied carré. Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Malgré sa défaite, l’Asec est qualifiée, tout comme Teco FC, pour la Ligue 1 de football féminin.
Les Onze Sœurs de Gagnoa retournent en Ligue 2.
Les Onze Sœurs de Gagnoa, l’une des meilleures équipes du football féminin, il y a quelques années avec deux titres, a perdu de son éclat cette saison. En 18 rencontres, les filles du président Fodé Sylla n’ont enregistré que deux victoires face à la Jeunesse football club de Marcory. Bilan insuffisant pour rester en Ligue 1. Elles joueront la saison prochaine en Ligue 2.
La Jeunesse football club de Marcory, également, avec 0 victoire en 18 sorties retourne en Ligue 2. Le championnat de Ligue 2 a débuté le 19 mars 2023 avec 25 clubs regroupés en une poule de sept et trois poules de quatre.
K. Bruno, contributeur PepeSoupe à Abidjan