Au sortir de la 61ème assemblée générale ordinaire de la FIF, ce vendredi 30 juin 2023, nous avons interrogé le président du COCAN, Albert François Amichia. Selon lui, la Côte d’Ivoire est prête pour la CAN 2023. Interview !
Est-ce que cette Assemblée générale de la FIF rassure quant à l’organisation de la CAN dans notre pays ?
Oui, bien sûr ! Vous savez que la Fédération ivoirienne de football a un rôle important à jouer dans l’organisation de cette CAN. Au niveau du COCAN, la FIF est l’organisation locale membre de la CAF, et c’est la FIF qui nous a donné délégation de travailler en son nom. Donc, la synergie est importante entre le COCAN et la FIF. Ce qui explique le poste de vice-président accordé au président de la Fédération ivoirienne de football. Je peux vous rassurer que nous travaillons en parfaite collaboration, que tout se passe bien, et nous espérons pouvoir livrer à la CAF une organisation parfaite pour répondre au vœu du chef de l’État qui souhaite que cette édition soit la meilleure jamais organisée sur le continent.
Et cela commence par l’organisation de la 45ème session des assemblées générales de la CAF ?
Cette Assemblée générale est l’affaire de la FIF et du gouvernement. Nous apporterons notre concours technique par les commissions qui vont travailler avec les commissions pour l’organisation de cette Assemblée générale.
Qu’en est-il de la livraison des stades avant le démarrage de la compétition ?
La Côte d’Ivoire est prête pour la livraison, mais c’est le calendrier de la CAF qui l’a décalé un peu. Cela se fera après l’assemblée générale de la CAF qui se tient ici à Abidjan.
Propos recueillis
Par Mesmer Yao