La finale de la 1ère édition du tournoi Ahozibo 2020 s’est tenue, le dimanche 18 octobre 2020, sur le stade de Dieouzon, village situé dans le département de Bangolo. Dès le coup d’envoi de la partie, c’est l’équipe de Guekpé qui se fait remarquer par la qualité du jeu. Elle parvient à faire circuler aisément le ballon.
Toutefois, la finition est restée négative car, les actions de but se sont heurtées à une défense bien structurée. Après une quarantaine de minutes de jeu sans ouverture de score, intervient la mi-temps. De retour des vestiaires, l’équipe de Guekpé s’est procuré encore des occasions sans succès. Puis, les athlètes ont commencé à sentir le poids de la fatigue, laissant l’avantage à leurs adversaires de Goénie-Tahouaké. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas craché sur l’offre. Ils se créent des occasions de but. Malgré les assauts répétés, la défense de Guepké est resté ferme. Le portier est mis à rude contribution, mais il a les gants fermes et ne laisse aucune balle franchir sa ligne pour arriver au fond des filets jusqu’à la fin du match.

Lors des séances des tirs au but, les joueurs de Goénie-Tahouaké ont été plus lucides face au gardien. Ainsi, ils ont réussi à scorer 4 fois contre 2 pour leurs adversaires. Satisfait de cette ambiance, le parrain Ergnan Dié a tenu à traduire ses remerciements et encouragements au comité d’organisation du tournoi. Puis, il a remis à chacune des équipes une enveloppe et un jeu de maillot. Notons que la finale s’est jouée le dimanche 18 octobre, compte tenu de l’obscurité qui a gagné l’aire de jeu, dans la soirée du samedi 17 octobre 2020.