Les choses se précisent pour la sortie officielle de l’hymne de la Coupe d’Afrique des Nations-Côte d’Ivoire 2023. Asalfo, Goudé, Manadja et Tino du groupe Magic System sont en studio à Paris pour les arrangements et les derniers réglages de cette chanson intitulée « Akwaba ». Dans une interview à la plateforme « Investir au pays », le lead vocal du groupe zouglou a révélé la date de sortie de la galette sonore. Et ce sera le 12 octobre 2023.
« Concernant l’hymne de la CAN, c’est une chanson que j’ai écrite, mais qui appartient au COCAN. La date retenue pour sa diffusion, c’est le 12 octobre 2023 à 18h. Ce sera un très bel hymne dans lequel tout le monde se retrouvera », promet Asalfo. Pour qui connait le talent des Gaou d’Anoumanbo, ce n’est pas une vaine promesse. Auteurs de plusieurs titres à succès, Magic System va assurément sonner la mobilisation des Africains autour de la CAN de l’hospitalité en Côte d’Ivoire au rythme d’une composition musicale mémorable.
Sur la couleur musicale de l’hymne « Akwaba », Asalfo avait donné quelques indications, il y a quelques semaines. Il y aura, dit-il, plusieurs refrains africains populaires dans la chanson, et le rythme sera un condensé de tout ce qui se fait de mieux sur le continent. Pour lui, c’est un élément essentiel dans la mesure où il s’agit de la fête du football africain. Les Africains sont donc impatients de découvrir la bombe musicale…
K. Bruno