Le 20 juin 2023, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a reçu les champions de taekwondo, Cissé Cheick Salah et Ruth Marie Christelle Gbagbi en présence de certains membres de son comité exécutif. Lors de la récente coupe du monde de taekwondo à Bakou, en Azerbaïdjan, du 29 mai au 4 juin 2023, Cissé Cheick s’est adjugé l’or pendant que Ruth Gbagbi décrochait la médaille de bronze.
Cissé Cheick, prenant la parole, a exprimé sa fierté d’avoir obtenu cette distinction qui manquait à son palmarès. Ensuite, il a affirmé avoir été reçu par le ministre des Sports. « C’était aussi important de venir vous présenter nos médailles parce que nous avons reçu vos encouragements. Nous présentons ces médailles non seulement au président de la FIF mais à notre papa », a-t-il soutenu. Selon le président Idriss Diallo, les deux athlètes sont des dignes représentants de notre pays. Il souligne la force de caractère et l’esprit de combattants avec lesquels ils restent au plus haut niveau depuis huit années.
« Vous êtes des modèles de sérieux, d’engagement, de rigueur et de persévérance. Votre parcours est une inspiration. Vous êtes des modèles de toute la jeunesse ivoirienne. Notamment, celle du football. Ce sont les jeunes de votre génération qui sont les leaders de notre équipe nationale de football. Ils participent au projet dans lequel nous sommes engagés. Nous organisons la CAN en Côte d’ivoire. Nous devons nous engager à aller le plus loin possible ou à remporter cette compétition ».
Il a fini son propos en soulignant qu’il souhaite faire des deux athlètes, les ambassadeurs de la CAN 2023. Pour le prochain regroupement des Éléphants en septembre, ils seront invités à venir partager leur expérience.
Arthur zébé