Invité ce mercredi 14 juin 2023, par l’Université Nord sud de la Riviera Bonoumin, à Abidjan, le président de la Fédération ivoirienne (FIF) a fait l’état des lieux d’une année d’exercice autour du thème : « Parlons football ». Dès sa prise de parole, il a évoqué son enfance, son parcours scolaire et universitaire puis sa passion pour le football qui l’a conduit à la tête de la FIF, malgré sa Maîtrise en mathématiques obtenue durant ses études supérieures.
Selon lui, après une année à la tête de la Fédération, il a réussi à honorer ses principaux engagements : « On a doublé les subventions des clubs en Ligue 1, Ligue 2 et Division 3. Toutes les compétitions ont été tenues et les joueurs ont pu obtenir un SMIG de 160.000FCFA en Ligue 1, 100.000 CFA en Ligue 2 et 80.000 FCFA en 3ème division. Nous voulons assainir l’écosystème du football ivoirien… »
De plus, il estime que le sélectionneur national Jean-Louis Gasset est libre de ses décisions car il a été choisi sur la base de critères émis par son comité exécutif. Idriss Diallo compte, prochainement, amener la plupart des équipes à disputer leurs matchs de championnat dans leur région d’origine. Il a insisté sur la formation des jeunes et sur son investissement personnel dans la réussite de la prochaine CAN, prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Au terme des échanges, le président Idriss Diallo a encouragé les étudiants à plus d’ardeur à la tâche : « Seul, le travail paye. Sachez qu’il ne faut jamais renoncer à se battre dans la vie. L’on se forge un caractère et un tempérament dans les épreuves ». Une coupure d’électricité a précipité la fin des échanges sans éteindre l’enthousiasme des étudiants.
Arthur Zébé