Les Éléphantes de Côte d’Ivoire ont reçu le forfait des Sierra Léonaises pour le match du premier tour éliminatoire des Jeux olympiques Paris 2024, le 15 juillet 2023, à Abidjan. Elles profitent de l’occasion pour se rendre en Algérie, le 10 juillet, où elles livreront deux matches amicaux les 13 et 18 juillet contre les Vertes d’Algérie.
Ces dernières, 10ème au classement africain, ne participent pas aux Éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024. Comme les Sénégalaises, elles n’ont pas été inscrites par leur fédération en vue de compétir malgré les requêtes de la CAF. Djahid Zefzef, le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF) affirme au micro d’une chaîne de télévision privée algérienne le 1er juin 2023 que ce n’est pas sa faute : « Cela ne me concerne pas. Quand je suis arrivé à la tête de la fédération, c’était déjà trop tard. À l’époque, la fédération n’a pas jugé utile d’inscrire la sélection féminine aux qualifications, donc cela ne me concerne pas ».
Ces éliminatoires engagent 25 pays sur quatre tours. 18 font le premier tour. Les sept autres, du fait de leur performance à la dernière CAN féminine, sont exemptées. L’Afrique du sud (vainqueur), le Maroc (finaliste malheureux à domicile), la Zambie et le Nigéria (demi-finalistes) en plus des quarts-de-finalistes qui sont le Cameroun, la Tunisie et le Botswana. Ils entrent en lice à partir du deuxième tour.
Arthur Zébé