Le vendredi 23 juin 2023, le président de l’Africa sports d’Abidjan a convié la presse à une rencontre d’échanges sur l’actualité et sur son club à son siège à Abidjan. Il a entamé son propos par des remerciements aux joueurs, aux supporters, au staff technique et à ses collaborateurs dont l’ancien président Doré Lacina.
« Pour la première fois, j’ai vu les supporters de l’Africa applaudir leurs joueurs à la fin d’un match sachant que l’équipe est éliminée. Nous avons acquis un siège fonctionnel sans attendre que la CAF mette la pression pour les licences aux clubs. On a signé un partenariat sportif sur toutes les disciplines avec la mairie de Port-Bouët. Il y a un comité de réflexion en place pour faire des propositions sur le contenu de cette future collaboration. Le club a obtenu deux terrains d’environ 3 hectares chacun qui se trouvent à 22 kilomètres d’Abidjan pour construire des infrastructures sportives. Ce sont des acquis formels en attendant que tous les contrats soient signés. De plus, le minimum d’engagements pris avec les joueurs a été respecté avec un total de 45 salariés ».
Selon lui, l’Africa sports se porte bien et la priorité demeure la montée et la construction du club. Il a déploré la superstition persistante et certains actes hostiles à l’évolution du club et du football ivoirien. Ce sont les sites parallèles aux sites officiels du club et les primes à la signature qui sont inutiles dans un championnat non rentable.
« Nous sommes tombés en Ligue 2 par défaillance structurelle. Les gens ignorent que les clubs fonctionnent toujours dans des conditions complexes. Nous sommes prêts à travailler avec tous ceux qui le souhaitent ».
Arthur Zébé