La Confédération Africaine de Football (CAF) semble être séduite par la Côte d’Ivoire, et cela ne fait aucun doute. En confiant à ce pays l’organisation de la troisième édition de la Ligue des Champions Féminine, elle souhaitait non seulement tester sa capacité à organiser des compétitions, mais aussi évaluer la qualité des infrastructures construites en prévision du plus grand événement footballistique africain : la Coupe d’Afrique des Nations.
Cette grande fête du football féminin s’est déroulée dans les villes de Korhogo et San Pedro du 5 au 19 novembre 2023. Le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, s’est rendu sur place pour assister à la finale de cette compétition féminine. Il a exprimé toute sa satisfaction quant à son organisation. Ainsi après cette compétition réussie, il a déclaré dans un communiqué officiel adressé à La Côte d’Ivoire : ”Je suis fier des stades et infrastructures que j’ai vu à Abidjan et Korhogo ; ils sont en bon état et prêts à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations.”
Après avoir relevé avec brio ce premier défi, La Côte d’Ivoire est désormais considérée comme prête sur tous les plans pour accueillir cet événement majeur du football africain selon les affirmations sans réserve de La Confédération Africaine de Football.
En conclusion, l’excellente impression suscitée chez le président de la Caf lors de l’évènement précédent renforce davantage leur confiance envers La Côte d’Ivoire et laisse présager une organisation réussie pour la Coupe d’Afrique des Nations. Comme l’a si bien dit Nelson Mandela : “Le sport a le pouvoir de changer le monde”. La CAF semble avoir confiance en ce pouvoir et accorde à la Côte d’Ivoire l’opportunité de faire briller ce changement sur la scène du football africain.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone