Le ministère de la culture contribue activement à l’édification nationale en reconnaissant l’influence positive que peut avoir la culture sur le succès de la Coupe d’Afrique des Nations.
Conscient de cette importance capitale, le ministère a lancé un vaste concours artistique dans les villes hôtes du tournoi, offrant ainsi aux plasticiens et aux artistes locaux une opportunité unique de participer.
Après une compétition féroce qui a rassemblé près de 500 jeunes Ivoiriens talentueux, les vainqueurs ont finalement été sélectionnés. Afin de célébrer leur réussite , le ministère a organisé une cérémonie au Palais de la Culture à Treichville ce jeudi dernier. C’est lors de cet événement mémorable que ces chansons et symboles représentatifs ont été officiellement remis au président du comité d’organisation.
Chaque ville hôte se voit désormais dotée d’une chanson et d’un symbole emblématiques qui ont été présentés avec éclat à Monsieur François Albert Amichia, distingué président du COCAN. Parmi les heureux gagnants figurent Goli du bonheur et Julien Duoa pour Yamoussoukro, Calao système et Janvier Soro Sibiri pour Korhogo ainsi que Cheick Titi et Prince Marcel pour San Pedro.
En guise de récompense ultime pour leurs talents créatifs exceptionnels, ces jeunes bénéficieront gracieusement d’un clip vidéo professionnellement réalisé en plus d’une somme symbolique s’élevant à un million francs CFA. La cérémonie s’est déroulée en présence notable de personnalités telles que le Ministre des Sports et Cadre Vie ou encore celui du Tourisme.
Le président du COCAN a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative prise par le ministère, il se dit conscient de l’impact considérable que la culture peut avoir lors d’événements fédérateurs. Il a également souligné l’appui précieux que ces chansons apporteront dans la mobilisation des COlOCAN.