Et si le futur de notre handball féminin se préparait à l’Ouest de la Côte d’Ivoire ?C’est la question que l’on pourrait se pose en voyant ce qui se fait dans le domaine de ce sport au Groupe Scolaire Libreville de la ville du Man. En effet, l’établissement d’enseignement primaire a créé une académie dédiée au handball.
L’engagement des enseignants et l’abnégation des élèves sont de réels motifs d’espoir pour l’avenir. Les résultats sont du reste déjà palpables puisque dans l’inspection préscolaire et primaire de Man, ce groupe scolaire ne cesse de glaner des lauriers au cours des compétitions dans la discipline.
En 2014, l’équipe du Groupe Scolaire Libreville a été championne nationale des compétitions OISSU au handball. Depuis, les trophées s’enchaînent.Le recrutement des fillettes se fait à partir de la classe de CE2 à la rentrée scolaire. Leur formation débute donc sous la direction de monsieur Diomandé Lacina, un instituteur en poste dans le groupe scolaire et passionné de handball.
Ce samedi 12 octobre 2019, il est 16 heures 30 minutes. Comme tous les jours de la semaine en dehors du dimanche, les fillettes sont sur le terrain avec leurs encadreurs pour l’entraînement. Monsieur Diomandé Lacina est secondé dans sa tâche par sa collègue madame Bamba Adjaratou.
Le groupe scolaire qui compte parmi les meilleurs dans la discipline se positionne comme un pourvoyeur de joueuses pour les équipes professionnelles. La plupart des joueuses une fois au secondaire sont recrutées.
Pour leur part, monsieur Diomandé Lacina et madame Bamba Adjaratou continuent de transmettre passion et talent aux fillettes.(262 mots)