L’Académie Diawara football club (ADFC), a dans ses rangs un jeune homme qui rassure dans les buts. Loya Yéboua, c’est de lui qu’il s’agit. À peine ses 17 ans entamés, il confirme aujourd’hui tout le bien que l’on dit de lui. Alors, c’est tout naturellement qu’il s’est imposé à ce poste depuis 2 ans. Sa passion pour le football a emmené cet élève, en classe de Terminale A, à travailler d’arrache-pied pour se faire un nom. Il a un parcours qui témoigne de sa détermination et de son courage à relever les défis.

En effet, après un test de recrutement, l’actuel dernier rempart de l’ADFC a gravi divers échelons, avant de s’imposer comme gardien titulaire de ce centre de formation. Une réussite que rien ne présageait. Parlant des compétitions des jeunes espoirs (U13), où il s’est fait remarquer, Loya Yéboua dit avoir gagné en expérience.
Cet exploit, il en parle avec beaucoup de fierté et de nostalgie. « Quand je suis arrivé au centre, je ne connaissais personne. La concurrence a failli me faire abandonner mes rêves, mais après les trois premières séances d’entraînements, j’ai su que je pouvais arriver à m’imposer et je suis là aujourd’hui », se rappelle-t-il encore ce mardi 4 février 2020, au complexe sportif de la commune d’Abobo.

Toutefois, la carrière du jeune Yéboua a connu des moments difficiles, notamment à cause d’une blessure qui l’a éloigné de la pelouse pendant des mois. Passés ces moments de ‘’galère’’, aujourd’hui, ‘’l’ange gardien’’ de l’Académie Diawara football club se projette dans le futur. Il rêve d’une carrière professionnelle avec les Éléphants de Côte d’Ivoire. (274 mots).