Le drapeau ivoirien est paré d‘or aux IX Jeux de la Francophonie, qui se tiennent du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Il a fallu attendre le 2 août pour que des représentants ivoiriens, notamment les sprinters, remportent enfin les premières médailles d’or à ces neuvièmes Jeux.
Le relais 4×100 mètres chez les hommes et le 100 mètres chez les dames ont arraché avec caractère ce mercredi 02 août 2023, au stade des Martyrs de Kinshasa, les médailles d‘or dans ces deux catégories. N’goran Gnamien Nehemie, Diomandé Ibrahim, Traoré Cheikna, et Cissé Gué Arthur ont été les plus performants lors de cette finale avec un chrono de 39.32 secondes.
Chez les dames, Maboundou Koné a fait parler la foudre (11,24) en arrachant la médaille d’or, suivie de sa coéquipière Jessica Gbaï, qui a occupé la 2e place et remporté la médaille d’argent.
Une brillante performance des athlètes Ivoiriens, notamment chez les dames, a suscité la réaction de leur prédécesseure, Marie-Josée Talou, qui a laissé un message de soutien sur son compte Facebook.
“Félicitations à mes sœurs Maboundou Koné (médaille d’or) et Jessica Gbaï (médaille d’argent) pour leurs brillantes performances aux 100 mètres. Savoir que la relève est assurée me donne de la joie.
C’est la Côte d’Ivoire qui gagne!”
Avec cette performance réalisée hier soir en remportant 2 médailles d’or, la Côte d’Ivoire se classe désormais au 9e rang dans cette compétition. Espérons que d’autres médailles d’or viendront améliorer ce rang.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe en Côte d’Ivoire.