Le 19 mai 2023, le salon des maîtres a organisé la toute première édition du Festival des Arts Martiaux du Koweït sur le terrain béni. Cette initiative est l’œuvre du maître Dohou Marius, connu sous le nom de Kaza, ceinture noire et 2e dan de Wa Do Ryu. Bien que l’événement ait été retardé par une pluie persistante, cela n’a pas découragé M. Fanny Aboubacar, président de la Fédération Ivoirienne de Karaté Do et Disciplines Associées, ainsi que les participants, d’exprimer leur dévouement envers les arts martiaux et de transmettre les bienfaits de ces disciplines à la population du Koweït. Malgré cette pluie capricieuse, Maître Fanny a officiellement lancé l’activité à 13h.
Maître Didier Diouf, ceinture noire et 5e dan de taekwondo ainsi que 4e dan de ju je Tsu, était l’une des attractions principales de cette première édition du Festival des Arts Martiaux du Koweït. Ancien membre de la pègre abidjanaise, il a vu sa vie transformée par les arts martiaux et l’appel du Christ. Son message poignant a suscité une réaction émouvante de la maigre audience présente.
Maître Zozo Tapé, 8e dan de Shotokan et instructeur international, a démontré son talent par des démonstrations avec ses élèves, laissant transparaître sa classe et son savoir-faire. De son côté, un autre Maître a offert une démonstration de Kung Fu sur fond de musique classique, ravissant l’assistance par sa prestance.
Maître Kaza, initiateur de cette édition en hommage aux maîtres des arts martiaux, a marqué un grand coup en inscrivant cette activité dans les mémoires. Son festival a été l’occasion de rassembler les passionnés de ces disciplines, de mettre en avant des maîtres talentueux et de célébrer la richesse de l’art martial. Le terrain béni du Koweït a été témoin d’une exposition mémorable qui restera gravée dans les annales des arts martiaux.
Bainguié Jean-François, contributeur Pepesoupe à Yopougon.