Après la fermeture des établissements scolaires et universitaires pour contrer la propagation de la maladie à Coronavirus, beaucoup d’élèves et étudiants sont restés oisifs. Pour occuper leur temps libre, ils pratiquent de différentes activités sportives. C’est le cas des enfants du quartier Maroc de Yopougon qui passent la journée à jouer au football.
Le jeudi 07 mai 2020, ils se sont adonnés à un autre genre de foot : les ‘’4 poteaux’’. Ce jeu consiste à toucher le ballon une fois de sorte à éviter le penalty. Dans le cas contraire, les trois autres joueurs doivent tirer dans les buts de ce dernier. Cependant, quand le premier joueur marque son tir, alors l’occupant des buts doit céder sa place à un nouvel entrant. En plus de cette règle, aucun joueur ne doit toucher le ballon de la main. Le faire serait ce provoquer aussi un penalty.
Ce jeu dérivé du football, est beaucoup apprécié par les enfants. Ces derniers trouvent du plaisir à se défier sur des petits espaces de terrain. Notons que le jeu de ‘’4 Poteaux’’ peut aussi se jouer en équipe. Dans ce cas, chaque ‘’team’’ est composée de deux joueurs qui jouent ensemble.