L’engouement pour le football au Mali ne fait aucun doute, et l’approche imminente de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire suscite un enthousiasme particulier.
En effet Le Ministère des Sports de la Jeunesse, chargé de la Construction Civique et Citoyenne au Mali a annoncé que 3000 billets sont disponibles pour les supporters en vue de soutenir l’équipe nationale lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire, le tirage au sort a désigné Korhogo comme lieu où évoluera l’équipe malienne. Cette nouvelle a suscité un vif engouement parmi les résidents maliens en Côte d’Ivoire ainsi qu’au sein même du pays.
Il y a environ un mois, le ministre des sports Mr Abdoulaye Fomba avait déjà informé l’opinion internationale des mesures prises par son département pour aborder cet événement sportif majeur. Ainsi, le gouvernement s’est engagé à envoyer une délégation conséquente pour suivre et soutenir l’équipe malienne à Korhogo et San Pedro.
En outre, afin de garantir une forte mobilisation populaire autour de cette compétition prestigieuse, le ministère met à disposition gratuitement des logements et moyens de transport climatisés aux supporters qui feront le déplacement jusqu’à Korhogo. Pour être sélectionné dans ce contingent privilégiée il est nécessaire de répondre à certaines exigences montrant son engagement citoyen telles que fournir toutes ses pièces justificatives actualisées ainsi que ses vaccinations.
Avec ces dispositions prises par le gouvernement malien visant à assurer un fort soutien populaire lors de la CAN 2023, tout semble être mis en place pour permettre aux supporteurs maliens d’être présents massivement derrière leur équipe nationale durant cette compétition continentale prestigieuse. Il ne reste plus maintenant qu’à compter sur Eric Sekou Schelle et ses joueurs pour défendre fièrement les couleurs du Mali sur les terrains africains.
Aichatou sanogo contributeur pepesoupe en zone 4