Trente-deux équipes avec onze titulaires dans chaque d’elle sans compter les remplaçants, pour un tournoi de football, c’est le spectacle qu’il nous sera donné d’assister pendant plus d’un mois dans le quartier de Saguidiba dans la commune de Yopougon. Le tournoi a débuté depuis le 1er aout 2019. Il prendra fin le 02 septembre.
Le Mondialito est une manifestation sportive crée par l’association AWALE. Ce regroupement sportif se déroule chaque année depuis maintenant cinq ans. Sa notoriété ayant été décuplée par le spectacle et la bonne organisation a dépassé le quartier de Yopougon de sorte que les équipes se sont constituées dans les autres communes pour venir y participer.
Ce tournoi footballistique est dit « Mondialito » parce que comme le mondial de foot FIFA, il comporte trente-deux équipes. C’est donc un petit mondial. Les organisateurs insistent sur l’esprit fairplay, disant qu’ici on est là pour s’amuser et se faire voir pour ceux qui espèrent une carrière dans le foot.
Le maitre des lieux, celui qui est chargé de l’organisation pratique est monsieur Djakus. Il est au four et au moulin. Il tient le volet administratif et donnent les consignes aux différents staffs. Les préoccupations des uns et des autres trouvent réponse auprès de lui. ( 214 mots)