Âgé de 12 ans, Kassoum Karamoko est assez affairé dans cette foule amassée au tour du terrain du Zébié au quartier Selmer dans la commune de Yopougon. Kassoum suit chacun des matches du Zébié d’un œil attentif. Ce jeudi 29 août 2019 comme tous les autres jours de match, il est assis aux abords du terrain, attendant le moindre ballon qui s’échappe de l’aire de jeu.
En effet le jeune homme est ramasseur de balles. Si un ballon quitte la surface de jeu, il le ramasse et le transmet aux joueurs. Kassoum habite le sous-quartier Sicobois de Selmer. Il a dû arrêter l’école en classe de CM2 par manque de moyens financiers et a vu dans la pratique du football une échappatoire. Il intègre l’académie de football Razi Club de Yopougon en 2017.
Abordant la question de son statut de ramasseur de balles, il explique: “C’est l’un de mes aînés du quartier qui m’a proposé en 2017 de venir ramasser les balles au Zébié. Je démarrais mon apprentissage de foot et je me suis dit que ce serait une bonne expérience.”
A la fin de cette édition du Zébié, il confie qu’il sera rémunéré 20.000FCFA. Cette somme est une aubaine pour lui car elle lui permet d’aider ses parents dans certaines dépenses. Kassoum, malgré sa condition sociale ne désespère pas et se dit même heureux de cette expérience car des stars comme Patrick Kluivert, Andrés D’Alessandro, Mateo Kovacic, Carlos Tévez, Wesley Sneijder, Arda Turan ou encore Pep Guardiola ont été eux aussi ramasseurs de balles. ( 270 mots)