mercredi 5 août 2020
Total des publications: 5523
Retour Sport

LE REGARD D’UN BASKETTEUR SUR LE ”GAME”

lundi 27 juillet 2020 16:14

Aujourd’hui, avec sa casquette d’instructeur au centre de formation Basket élites jeunes (Bej) d’Abobo, Patrick Bédel Amani peut se prononcer sur le niveau des pratiquants de la balle au panier, pour avoir lui-même côtoyé le parquet durant plusieurs années. Au cours de son passage chez les rouge et blancs de l’ABC, cet amoureux du 5 majeur aura beaucoup appris aux côtés de  certains coéquipiers, qui faisaient aussi les beaux jours de la sélection ivoirienne.

Saisissant la balle au bond, ce lundi 27 juillet 2020, lors d’un échange, le basketteur est revenu sur son parcours de sportif, et a par la même occasion, donné ses recettes pour une meilleure formation des jeunes. Dans un regard rétrospectif, Patrick Bédel s’est souvenu de ses débuts dans les compétitions de rue de son quartier d’enfance de Yopougon, mais également de ses prestations en championnat national. « Tout petit, je voyais les grands frères jouer. Grâce à eux, j’ai été initié au basket et les soirs, je manquais sur le terrain de ma cité. Cette passion m’a suivi au collège avant le démarrage de ma carrière dans différents clubs, notamment l’ABC », s’est-il remémoré. S’agissant de ses impressions sur le niveau actuel de cette discipline, Patrick Bédel s’est voulu franc et sans détours.

Pour l’ancien ‘’Abidjanais’’, la formation et les infrastructures faisaient énormément défaut. Et selon ses dires, cela constituait un frein à la détection de véritables graines de champions. Comme solution, il a proposé aux dirigeants de retourner aux sources. C’est-à-dire, de  favoriser l’éclosion de jeunes talents à travers des tournois Oissu et l’organisation des compétitions de quartier. 

Baudoin koffi Kouadio

Articles recommandés: