Si vous êtes au quartier Selmer dans la commune de Yopougon, entre la Place CP1 et le Complexe sportif, se trouve, caché parmi les habitations, un mythique terrain, le Zébié.
Ce terrain accueille, chaque année depuis 28 ans déjà, un tournoi de maracana instauré par Aimé Zébié, avec pour objectif de réunir les populations et développer un esprit fraternel.
A l’occasion de cette édition entamée le 10 août 2019 dernier et qui s’étendra sur un mois et demi, ce sont 32 équipes qui s’affrontent pendant des matches de 70 minutes.
Le Zébié a son vocabulaire, ses règles, son arbitrage, son style, un ensemble de codes qui lui sont propres et qui en font sa particularité.
Le gardien est appelé “gbakman”. Les 6 joueurs de chaque équipe portent tous des lêkê, des imitations plastiques des paires de mag. Lorsqu’un joueur commet une faute par exemple, selon la gravité soumise au jugement de l’arbitre, celui-ci écope d’un carton bleu et est suspendu pour 2 minutes. Au cas où il a trois cartons bleus, il est suspendu pour le reste du match. Aussi, un joueur peut être remplacé et revenir sur le terrain autant de fois que le sélectionneur le souhaitera. Les spectateurs, rassemblés tout le long du terrain, participent à leur façon à la qualité du jeu et à la communion joueurs-spectateurs, tout comme les commentateurs. Les joueurs sont tous hués ou acclamés selon la qualité de leur performance. Ils jouent certes au football mais ne manquent aucune occasion de produire des gestes techniques aussi spectaculaires, les uns que les autres, au bon plaisir des amateurs du Zébié.
Aujourd’hui encore, ce tournoi qui est l’une des plus grosses attractions sportives de la commune, continue d’enthousiasmer les foules. ( 292 mots)