Être footballeur est un rêve partagé par plusieurs milliers de jeunes en Côte d’Ivoire, mais très peu seront reçus au niveau professionnel. À ce niveau ou le talent et les efforts ne sont plus les seuls critères de réussite, il faut se faire accompagner par des personnes assez expérimentées et ayant une connaissance dans ce milieu.
Pour donner une chance aux ambitions de certains d’entre eux, le Leader Football Club de Treichville ouvre les portes de son école. À cet effet, il continue de recruter afin d’avoir un groupe homogène et prêt à assurer la relève du football national.
Affilié à la FIF (Fédération Ivoirienne de Football) , ce centre de formation qui a à peine 2 ans d’existence compte 2 catégories qui sont la cadette et la junior. Coachés par Balo Bi Trazié, ancien joueur du Football Club de Bouaflé, ce dernier compte transmettre son vécu et ses connaissances à ses cadets tout en espérant leur ouvrir la voie du professionnalisme. Il est soutenu par son président qui lui voue une absolue confiance à ce niveau.
Coach Balo Bi Trazié a tout de même relevé des préoccupations au niveau du football des jeunes dont les championnats n’existent plus. Il a remémoré les souvenirs des championnats AFAF (Associations des Formations Affiliées à la Fédération, qui ont permis de dénicher des talents qui sont aujourd’hui d’excellents footballeurs. Il aimerait voir revenir ces compétitions de jeunes afin que le niveau de ces derniers puisse être jaugé efficacement. En attendant, le Leader Football Club de Treichville continue de travailler dans l’antichambre afin de produire de nouveaux Drogba, Yaya Touré et bien d’autres qui font la fierté de la Côte d’Ivoire.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Treichville.